Designer industriel et graphique de formation initiale, mon évolution professionnelle m’a conduit à prendre des responsabilités connexes aux développements de produits : Analyse des marchés, positionnement du produit, merchandising, suivi des ventes… autant de missions marketing qui précèdent, accompagnent ou succèdent au travail des designers industriels et graphiques. J’ai donc complété mon cursus « artistique » par un master en marketing en 2005. Ce diplôme me permet d’avoir le recul et la vision globale nécessaire pour superviser de A à Z le lancement d’un produit, design et marketing créant un langage commun à tous les intervenants, qu’ils soient directeurs, techniciens, agence ou vendeurs. Une vision 360 complétée par ma passion pour les réseaux sociaux et notamment pour la puissance du web à faire transparaître et communiquer le sens et les valeurs d’une marque. Design et marketing sont en fait indissociables et ont deux points communs très forts que sont la créativité, indispensable source de différenciation, et la rentabilité.
ABSTRACT - STUDENT GRADE ACRYLIC
The challenge was to stand up among many acrylic brands, obviously for the student grade acrylic. Paint has to be very good, but this will not be enough to create an eye catcher differentiation. My idea was to use an innovative packaging. The pack is new, but also very useful : No waste: painter can use all the paint, no air inside and transparent. I name it "abstract - innovative acrylic" beacause I want to disrupt with the current Impressionist image. 6 months after releasing, sales are more than a year forecast.
Exemples
l’Aquarelle Sennelier
- Objectif qualitatif : Renforcer la présence de la marque sur un segment occupé par deux compétiteurs anglais très présents sur le marché de l’aquarelle.
- Moyens : Blind test pour connaître les attentes des utilisateurs : une aquarelle lumineuse et intense. Communication autour du miel : renforce la luminosité et l’onctuosité. Choix du nom : « L’Aquarelle » renforce l’aspect aquarelle française. Autres avantages concurrentiels mis en œuvre : large nuanciers intégrés au merchandising. Transparents imprimés à l’intérieur des boites.
Analyse marché – Définition des éléments de différenciation - Blind test – Charte graphique –merchandising – synopsis film - animations web.
Pochoirs Raphaël Loisirs
- Objectif qualitatif : Animer une gamme de 50 pochoirs et 200 couleurs sur 2 mètres linéaires.
Relation client – Suivi agence – Merchandising – film – suivi déploiement
Concours Crétacolor
Objectif qualitatif : Renforcer la notoriété de la marque autrichienne de crayons pour artistes Crétacolor.
Moyens : Concours de dessin annuel via facebook. Distribution en parallèle de crayons et flyers dans les écoles Beaux-Arts